Sélectionner une page

Vivre mieux avec moins, l’art de la simplicité volontaire

par Août 4, 2021Lifestyle, Trucs et astuces0 commentaires

Imaginez que vous avez enfin réussi à vous détacher du matériel et du pouvoir qu’il exerce sur vous ! Fini les achats compulsifs que vous regrettez à peine arrivé à la maison. Vous ne cliquez plus sur le dernier produit, soi-disant indispensable, qui défile dans votre fil Facebook ou Instagram. Vous êtes une personne libre. Vous vous sentez tellement bien que vous êtes envahi par un sentiment de fierté. Alors, pourquoi avez-vous tant de mal à changer ? Qu’est-ce qui vous empêche de passer en mode « simplicité volontaire » ? Injonctions de la société ou procrastination, les raisons de renoncer sont nombreuses. Et si vous essayiez enfin de vivre mieux avec moins. Mode d’emploi…

Désencombrer sa maison, le premier pas pour vivre mieux avec moins

C’est le point de départ, car votre lieu de vie, c’est votre cocon, votre refuge et vous devez vous y sentir bien et apaisé. Si vous n’avez pas déménagé depuis un certain temps, il y a fort à parier que votre maison ou votre appartement déborde d’objets dont vous avez même oublié l’existence. Désencombrer son logement semble souvent insurmontable. Pourtant, c’est une étape essentielle pour libérer votre esprit. Là, je sens que vous êtes prêt, alors passons à l’action.

Fixez-vous un objectif atteignable

Rien de pire que de passer une journée à ranger une armoire et de se retrouver découragé face à ce qu’il nous reste à trier. Alors, fixez-vous un objectif atteignable :

  • une demi-heure de tri ou une armoire par jour ;
  • préparez une liste des endroits à vider et biffez-les à mesure ;
  • mobilisez toute la famille pour un grand débarras sur un week-end ;
  • etc.

Trouvez une méthode qui vous convient. Le plus difficile est de s’y mettre, mais une fois commencé, c’est tellement satisfaisant que vous ne pourrez plus vous arrêter.

Pour chaque objet, posez-vous les bonnes questions. Durant l’année écoulée :

  1. Est-ce que j’ai porté ce vêtement ou ces chaussures ? Est-ce que j’ai eu du plaisir à le ou les porter ?
  2. Est-ce que j’ai lu ou prêté ce livre ?
  3. Avons-nous joué à ce jeu de société ?
  4. Ce bibelot, ai-je eu du plaisir à le regarder ?
  5. Cet ustensile, l’ai-je utilisé ?
  6. etc.

En passant toutes vos possessions en revue, vous saurez ce qui vous est nécessaire et ce dont vous pouvez vous passer. Vendez, donnez ou jetez tout ce dont vous ne vous servez pas. Si vous n’en avez pas eu besoin cette année, vous n’en aurez pas besoin l’année prochaine.

Personnellement, c’est en vidant ma maison pour embarquer sur un voilier que j’ai réalisé la quantité de choses inutiles que j’avais accumulée et dont j’avais oublié l’existence. Une année plus tard, nous avons laissé notre voilier en Martinique pour rentrer en Suisse à cause de la pandémie. Nous sommes partis avec l’essentiel et avons emménagé dans un appartement qui nous a pour le coup semblé immense.

Pourtant, aujourd’hui l’espace est bien rempli. Régulièrement, je fais le tour et je me demande comment certains objets ont atterri ici : cadeaux, récup, achats aussi. Savoir aménager son intérieur sobrement, c’est tout l’art du minimalisme. Mais ce n’est pas inné, la décroissance positive s’apprend jour après jour.

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

une-place-pour-chaque-chose

Maintenant que vous commencez à y voir plus clair dans votre intérieur, vous voulez que ça dure. Alors, adoptez cet adage. Peu d’objets, mais rangés à un endroit spécifique. Plus besoin de réfléchir, car chaque objet a sa place. Au final, il reste toujours un tiroir, une coupelle, une table où atterrissent: élastique, limes à ongles, stylos, piles, journaux, etc. Donnez-vous la peine, une fois par semaine, de faire disparaître ces petits trucs qui gênent.

Pour vous encourager, voyez ce temps comme un moment méditatif. Vous ne faites pas seulement le ménage, vous diminuez votre charge mentale. Mettez une musique douce et prenez du plaisir à libérer de l’espace. Dans un intérieur simple et rangé, votre esprit sera plus calme et zen, allégé de tous les objets superflus à stocker et à entretenir. En tout cas, chez moi c’est loin d’être parfait, mais ça fonctionne de mieux en mieux et ça me fait un bien fou.

Se réapproprier du temps pour soi grâce au minimalisme

Avoir peu de biens libère du temps. Et le temps, c’est sacré. On court après depuis notre premier jour d’école. D’ailleurs, ce qu’on oublie de nous transmettre dans notre enfance c’est qu’être et beaucoup plus satisfaisant qu’avoir.

Ralentir le rythme

Combien de choses faites-vous sans vous en rendre compte ? Dès le réveil, la machine se met en branle et vous êtes dans l’organisation de votre journée. Des journées souvent qui débordent et qui semblent trop courtes. Alors, si vous faisiez moins de choses et que vous vous concentriez sur l’essentiel. Votre essentiel !

Dans un monde où faire mille choses en même temps est synonyme de réussite et d’accomplissement, nous devons réapprendre à ne faire qu’une activité à la fois. La vie est courte, nourrissez-la d’actions et d’objectifs qui vous font vibrer.

Trouver du sens dans une vie plus simple

Se réapproprier du temps pour soi, c’est une manière de laisser suffisamment d’espace dans votre vie pour choisir son sens. Différent pour chacun, le sens qu’on lui donne nous guide sur un chemin qui évolue tout au long de notre existence. En prenant le temps d’être vous-même, vous développez vos valeurs, vous vous faites du bien et vous faites du bien autour de vous.

Faire le tri dans ses relations, une sobriété choisie

simplicite-dans-l-amitie

Une démarche qui peut paraître égoïste, mais qui est tout le contraire. Pour laisser naître de nouvelles amitiés, vous avez besoin d’espace dans votre champ relationnel. Nous développons des amitiés tout au long de notre vie, car l’être humain est un être de liens. Pourtant, il est nécessaire de se questionner sur la qualité de ces relations.

Choisir ses amis

Jim Rohn, coach en développement personnel disait : « Vous représentez la moyenne des 5 personnes que vous fréquentez le plus souvent. » Alors, réfléchissez à ces cinq personnes et à ce que cela implique.

Si certaines de ces amitiés ne sont plus équilibrées, si elles ont tendance à vous tirer vers le bas ou même à être toxiques, c’est qu’il est temps de prendre le large. Parfois, des relations de longue date s’épuisent. Vous changez, vos amis évoluent aussi et vos chemins respectifs divergent. Vous ne partagez plus que les anecdotes du passé et ne trouvez plus de lien dans le présent.

Lâcher les relations toxiques

En mettant un terme à des relations peu satisfaisantes, vous serez plus disponibles et à l’écoute des gens qui comptent vraiment pour vous. Vous devrez parfois couper les branches pourries pour donner naissance à de nouvelles rencontres plus en phase avec votre moment de vie. Une amitié équilibrée doit vous nourrir tous les deux et répondre à vos besoins. N’ayez pas peur d’être minimaliste.

Vivre mieux avec moins est un acte volontaire et libérateur. Il est toujours temps de construire votre vie selon vos propres valeurs en laissant de côté le regard des autres. En vous concentrant sur l’essentiel, vous apprendrez à vous débarrasser du superflu. Aujourd’hui est le premier jour de votre nouvelle vie. Vous allez reprendre le contrôle de votre temps et profiter pleinement de la simplicité volontaire. N’hésitez pas à partager et à laisser un commentaire sur votre expérience. Ensemble, nous irons plus loin.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Je veux des news !

Je veux des news !

Ne manquez pas les derniers potins ! On vous tient au courant de la mise en ligne des vidéos et des articles de blog.

En échange de votre précieux email, nous vous offrons notre ebook gratuit : "Comment devenir végétarien même si on aime la viande".

Alors ça vous dit ?

Merci ! Vous êtes inscrit ! Votre e-book est en route vers votre boîte mail ! Pensez à vérifier dans vos spams, certains filtres sont parfois un peu sensibles. Si vous utilisez Gmail, vérifiez dans l'onglet "Promotions". Bonne lecture !

Share This